Bon à savoir…
Vie pratique :
Au niveau des formalités administratives il ne vous sera rien demandé de spécial pour séjourner en Croatie. Une simple carte d’identité suffira pour un séjour de moins de 3 mois.
Notez tout de même que le passeport sera obligatoire si vous comptez y rester plus longtemps.
Pour conduire en Croatie vous devrez disposer de votre permis de conduire ainsi que de la carte grise du véhicule. Vous devrez également être en mesure de présenter une carte verte d'assurance internationale couvrant la Croatie.
N’oubliez pas également que le seuil de tolérance concernant l’alcool au volant en Croatie est de 0,0g/l.
Pour les tarifs de location de voiture sur place, nous vous conseillons d’effectuer une réservation à l’avance depuis la France auprès d’un des nombreux sites de locations de voiture en ligne
(www.holidayautos.fr
; www.avis.fr).
Autre chose, ne cherchez pas d’adaptateur de prise de courant spécifique à la Croatie…ce sont les mêmes qu’en France et le voltage est également de 220V. Vous pouvez donc ramener tel quel et sans soucis vos divers chargeurs de téléphone, de pc, d’appareil photo...
Si vous souhaitez acheter des timbres, des enveloppes, envoyer vos cartes postales, vos colis ou encore acheter des cartes téléphoniques…pas de soucis ici encore, la poste Croate est ouverte de 7h à 19h et assure un service efficace. Vous trouverez des bureaux de poste partout, aussi bien dans les lieux touristiques que dans les petits villages.
Pour téléphoner à l’étranger, faire le 00 puis l’indicatif international. Si vous souhaitez être appelé en Croatie depuis la France, faire le 00-385 suivit de l’indicatif régional sans la 0.
Si vous voulez surfer sur le net ou consulter vos mails, vous trouverez sans aucun problème des cybercafés un peu partout. Comptez entre 2€ et 5€ l’heure de connexion.
Quelques numéros pratiques :
» Premiers secours, ambulance : 94.
» Police secours : 92.
» Pompiers : 93.
» Assistance routière : 987
» Sauvetage en mer : 9155
» Renseignements téléphoniques : 988
» Renseignements internationaux : 902
Le croate est une langue Slave, dont les caractères écrits sont en latin.
Voici quelques mots pratiques qui vous serviront là-bas, dans la vie de tous les jours :
Oui Da
Non Ne
Bonjour Dobar dan, dobro juto (matin)
Bonsoir Dobra vecer
Au revoir Dovidenja
S'il vous plaît Molim
Merci Hvala
Pas de quoi Nema na cemu
Excusez-moi Oprostite
Je suis désolé Žao mije
Comment allez-vous ? Kako ste ?
Je ne comprends pas Ja ne razumijem
Restaurant Restoran
Addition Placanje
Avez-vous une chambre libre ? Imate li slobodnih soba
Toilettes Toalet
Bus Autobus
Ticket billet Karta
Les Croates apprécieront toujours si vous faites quelques petits efforts dans leur langue, alors, un petit conseil, procurez vous un dictionnaire Français/Croate avant de partir.